20

La tente rouge

                   

 

La tente rouge est un mouvement qui vient des États Unis et qui prend racine dans les sociétés traditionnelles, notamment amérindiennes.

 

Elle reprend la pratique de Femmes qui, pendant leurs menstruations, se retrouvaient dans le même espace, à se reposer, se ressourcer, méditer et partager des savoirs entre elles sur la féminité, la maternité, la sexualité et bien d’autres choses encore !

 

Depuis une vingtaine d’années, des femmes de par le monde et surtout aux USA militent et revendiquent le droit d’Être, de se vivre pleinement et de retrouver ces espaces collectifs où la transmission, le partage, le soutien et l’accueil bienveillant sont des pratiques acceptées de toutes.

 

En 2018, c’est un espace symbolique qui rend visible ce qui nous relie toutes entre femmes, quels que soient nos choix de vies, nos origines, nos croyances.

 

Elle brise les tabous de la menstruation et de la cyclicité, cadeau de dame nature fait aux femmes et redonne une place et une voix juste à cet aspect de notre nature.

 

Elle permet de nous retrouver et de nous relier à des qualités qui font aussi partie de notre polarité telles que la bienveillance, l’écoute, l’accueil inconditionnel et le soutien.

 

C’est un cercle de parole où nous partageons nos expériences de femmes, avec les sensibilités de chacune, au stade de vie où nous en sommes individuellement.

 

La magie de la vie fait que chaque groupe est unique et riche des échanges qui se créent grâce à la résonance des parcours de vies et des partages de chacune.

 

Chaque participante contribue à faire de ce moment une halte dans sa vie et la vie des autres.

 

C’est une occasion de poser une conscience particulière sur ce que nous vivons individuellement et d’utiliser la présence et l’énergie du groupe pour poser de la douceur et peut être un autre regard sur ce que nous traversons et accepter que nous sommes des êtres en changement perpétuel…!

 

Nous profitons de cet espace pour partager ce qui nous semble bon de partager, de nous retrouver entre femmes et d’apprécier la simplicité et la sécurité de pouvoir nous dire telles que nous sommes, avec ce que nous sommes ici et maintenant, et de pouvoir écouter d’autres femmes dire leurs victoires, leurs défis, leurs préoccupations, leurs joies en accueillant tout simplement ce qui est dit pour ce qui est, sans jugement.

Après un tour de parole individuel, un échange peut s’amorcer entre nous toutes et venir nourrir notre réflexion et notre expérience.

La composition du groupe est toujours unique et l’expérience m’a démontré que rien ne se fait au hasard. Chaque cercle travaille un sujet qui émerge spontanément et emmène chacune présente à ce moment à cheminer sur sa propre histoire, ses propres défis, les compréhensions à apporter en posant un nouveau regard.  

Se laisser embarquer dans cette aventure, c’est permettre à une énergie plus grande de nous traverser et participer à notre niveau à l’émergence d’une nouvelle conscience collective, emprunte d’entraide, de soutien et d’amour pour Soi et son prochain.    

Dans la pratique, elle a lieu toutes les 2 semaines, de 19h30 à 22h30, à Betton.

Chacune veille à amener quelque chose à partager (de quoi grignoter) afin que nous nous nourrissions aussi de mets savoureux. C’est une bonne occasion de faire découvrir de nouvelles recettes et d’entretenir la transmission de femme à femme d’un point de vue culinaire aussi !! Les « incontournables » dans une tente rouge que vous pouvez amener également sont de la tisane, du chocolat, des fruits séchés, des pâtisseries… La satisfaction des sens fait partie du processus !!

 

Tarif : 20 euros

Prochaines dates pour 2020

  • Lundi 29 Juin
  • lundi 6 juillet
  • Lundi 27 juillet
  • Lundi 17 août
  • Lundi 31 août
  • Jeudi 17 septembre
  • Jeudi 1er octobre
  • Jeudi 15 octobre
  • Lundi 2 novembre
  • Lundi 16 novembre
  • Jeudi 26 novembre
  • Jeudi 3 décembre
  • Lundi 14 décembre

Je dois reconnaître que malgré l’aspect virtuel, le cercle de paroles de femmes en ligne a pour vertu de pouvoir relier des femmes de zones géographiques plus ou moins éloignées ou de permettre à celles qui n’ont pas la latitude nécessaire pour nous rejoindre de profiter malgré tout ce cet espace.
Nous avons testé et cela a été approuvé ! C’est pourquoi je vais continuer à proposer un cercle en ligne par mois.
Le tarif sera de 10 euros. Le règlement pourra se faire par virement.

Les prochaines dates

  • Jeudi 28 mai de 19h à 21h
  • Lundi 22 juin de 19h à 21h
  • Mardi 28 juillet de 19h à 21h
  • Mardi 18 août de 19h à 21h

Contactez moi par mail pour vous inscrire et recevoir le lien de connexion.

 

 

 

Pour s'inscrire ou obtenir une information complémentaire, c'est ici

Informations sur le traitement de vos données personnelles : Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.