440

Devenir gardienne de cercles de Femmes

Du vendredi 28 juin 2024, 18h | Au dimanche 30 juin, 17h

Entrer dans la famille des gardiennes de cercles, c’est à la fois facile et délicat, simple et chargé de sens, petit et infiniment grand.

Entrer dans la famille des gardiennes de cercles, c’est s’inscrire dans une dimension individuelle et collective, pour Soi et pour l’autre.

Entrer dans la famille des gardiennes de cercles, c’est être seule et être reliée, c’est œuvrer dans l’ombre et s’exposer, c’est mettre des mots et de lumière là où l’ombre et le silence se sont installés depuis trop longtemps.

 

 

Ce qui fait le cercle, ce n’est pas le cadre, les tissus, les bougies, la structure en dur ou autre forme de “tente” physique”. Ce qui fait le cercle, c’est celle qui ouvre cette espace pour les femmes de sa communauté, celle qui a fait une partie du chemin et qui est en mesure d’accompagner ses sœurs sur ses pas, celle qui saura poser un cadre symbolique bienveillant, intime et sécurisant pour permettre à la magie de ce cercle d’opérer, pour permettre de lâcher les armes, les peurs, les jugements et de s’autoriser à être Soi, vulnérable, dépouillée, dégagée de ses voiles, de ses apparats.

 

Ce qui fait le cercle, c’est cette volonté de briser les tabous, d’en finir avec les prisons psychologiques et corporelles qui ont trop longtemps enfermés les femmes dans la solitude et la douleur.

 

Ce qui fait le cercle, c’est ce désir ardent de réunir ce qui a été trop longtemps séparé et qui ne demande qu’à être de nouveau relié. Ce qui fait le cercle, c’est cette folie de croire en un monde meilleur où femmes et hommes trouveront leurs places justes et complémentaires et où les besoins de chacun seront honorés et accueillis.

 

Ce qui fait le cercle, c’est cette vision utopique qu’un tel espace puisse exister dans chaque communauté, ici et ailleurs et que chaque femme puisse y accéder en toute sécurité.

 

Cette transmission est dédiée à celles qui sentent l’envie de créer cet espace pour elles et les femmes qui les entourent.

 

Pour faciliter un cercle, il faut des qualités d’écoute et de présence, de communication et de patience, de leadership et de bienveilance. Il y a ce qui se vit dans le cercle, et aussi ce qui se vit avant dans l’organisation et après, dans la réflexion. II s’agit plus d’une posture en adopter qu’une méthode à suivre car la facilitatrice, par ses savoirs être posera un contenant qui lui ressemblera et sera à l’image de son parcours. Par ses savoirs faire, elle donnera une couleur particulière et offrira une expérience unique à vivre.

Devenir gardienne de cercles de Femmes, en immersion

La facilitation de cercle est un métier qui s’apprend. La facilitatrice prend en charge un groupe et accompagne des émotions, des histoires, des épreuves, des attentes… Tout ceci dans le respect de chacunes, elle compris.

Il y a des bases et un cadre qui s’apprennent et il y a ce qui sera consolidé avec l’expérience. Ensemble, nous expérimentons les fondamentaux à travers la mise en pratique et les moments plus formels.

Ces 2 jours sont une préparation et une expérience en groupe, pour vivre l’expérience du cercle, de sa facilitation, de sa gestion.

Prochaine date : du vendredi 28, 18h au dimanche 30 juin 2024, 17h.

Tarif : 440€ ( hébergement inclus )

Règlement en chèques, virement. Pour un règlmement par CB, c’est Ici !

Pour s'inscrire ou obtenir une information complémentaire, c'est ici

Informations sur le traitement de vos données personnelles : Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.