Mantra du jour :
“Mon corps est pécieux, je me mets à son écoute.”
Le corps a ses besoins, son rythme qui sont parfois difficile à concilier avec la cadence de nos vies effrénées. La sédentarité liée à certaines activités professionnelles, l’enchaînement des obligations, engagements pour Soi et l’ensemble de sa famille, la monoparentalité, les rythmes de travail irréguliers…font qu’il est parfois délicat voire incompatible de préserver une dynamique quotidienne saine pour le corps…
Cependant, notre organisme a besoin de mouvements, d’air, d’étirements, d’entrainement pour faire fonctionner son système et permettre une adaptabilité au temps qui passe, aux agressions de l’extérieur sans cesse grandissantes. ( Quand je dis agressions extérieures, je ne parle pas de coronavirus mais plutôt de 5G, de pesticides, stress, peurs, pollutions, enfermement et isolement, de nourriture dénaturée … )
Pratiquer une activité hebdomadaire est déjà très bien. Prendre le vélo plutôt que la voiture, les escaliers plutôt que l’ascenseur, font aussi partie des petits gestes bon pour le corps, la planète et le portefeuille…
Enfant et adolescent-e, nous passions notre temps à naviguer de cours de danse à entrainement de basket, alors que des sondages montrent que – de 35% des femmes et guère plus d’hommes pratiquent une activité régulière à partir de 25 ans.
Notre corps est vivant, vibrant et peut aussi bien refléter, quel que soit l’âge, dynamisme et santé que lourdeur et morbidité.
A 25 ans, nous sommes prêt-e-s à déplacer des montagnes et le lendemain importe peu. A 40, ce sentiment d’invincibilité s’est dissipé et nous avons normalement compris que l’on ne récolte que ce que l’on sème, que la santé, la vitalité se cultivent et que ce qui était acquis à 25 ne l’est peut-être plus forcément passé 40 ans.
Le corps est intelligent, extrêmement perfectionné et complet et a tout prévu pour nous permettre de traverser cette vie, de faire faire face à ses défis et d’en apprécier ses cadeaux.
Lorsque nous le mettons en mouvement, nous produisons entre autre, de la sérotonine et des endorphines qui sont des hormones de bien-être et qui naturellement agirons positivement sur l’anxiété et le stress. Le stress est reconnu aujourd’hui comme l’un des facteurs responsable de la dégradation de notre santé, physique, mentale et émotionnelle.
Pourquoi se priver de ressources que le corps sait naturellement produire de manière intelligente et naturelle ?
Cela doit rester réalisable et ne peut prendre que 10 min… Rien ne sert de partir sur 1h de pratique parce que nous en avons le temps aujourd’hui alors que nous savons que la vie reprendra son cours prochainement.
Voici des petites idées pour profiter de ce moment de pause et le mettre au profit de la vie qui est en nous et qui ne demande qu’à circuler !
* Etirez-vous !
Personnellement, je commence par la salutation au soleil, cet enchaînement de postures de yoga, qui me semble complet et me permet de maintenir et augmenter ma souplesse à mesure que je pratique. Je ne m’aventurerai pas à vous faire une démonstration en vidéo !! Vous trouverez votre bonheur sur youtube ou auprès de votre professeur-e si vous en avez un-e…
Je veille à bien m’étirer le dos, cela réduit considérablement les douleurs et à faire des exercices pour maintenir ma souplesse.
* Respirez !
Si possible en allant 2 minutes dehors au réveil ou en restant un temps à la fenêtre lorsque l’on ouvre ses volets.
La respiration est l’un des piliers de notre santé, et aussi un bon moyen de réduire stress et anxiété. C’est gratuit et en accès illimité alors profitons-en !
Le yoga nous donne des pistes.
Lorsque l’on ne le pratique pas, voici un petit exercice que j’utilise lorsque j’ai besoin de me calmer, revenir présente dans mon corps ou tout simplement pour m’oxygéner pleinement :
Inspirez en envoyant l’air d’abord dans le bas du ventre, puis par le bas des poumons, puis le haut et même au plus haut que vous puissiez. Restez plein d’air pendant 5 secondes, puis expirez en faisant circuler l’air depuis votre bas ventre jusqu’aux poumons. Restez à vide d’air pendant 5 secondes et recommencez.
* Activez-vous !
Cela peut être par des squats, des jumping jacks, des pompes, un morceau de musique sur lequel nous allons nous défouler… L’idée étant ici d’activer la circulation sanguine dans tout le corps, et de réveiller le cerveau dont nous aurons besoin pour avoir les idées claires pour travailler.
Si vous aimez danser, dansez ! Si vous aimez courir, faites du sur place en veillant à monter les genoux bien haut ! Si trop de secousses ne sont pas les bienvenues, faites du gainage…
Bref, faites-vous transpirer un peu, sentez votre rythme cardiaque s’accélérer et l’énergie circuler en vous.
C’est le bon moment pour faire un état des lieux de sa forme physique en général, de son état de santé, son hygiène de vie, ses habitudes et peut être renforcer ou instaurer cet état d’esprit qui dit que nous ne pourrons pas vivre pleinement sans un corps pleinement vivant et que cette incarnation s’expérimente principalement à travers lui.
Il est notre allié et la seule chose dont nous sommes réellement les propriétaires.
Alors, en fonction de ce que nous choisissons de vivre, et de la manière dont nous souhaitons avancer dans les années, il serait peut-être temps d’accueillir et reconnaître ce compagnon fidèle à sa juste place et de lui laisser un rôle plein et entier dans nos vies !
Et vous ? Avez-vous déjà une routine quotidienne d’installer ? Qu’est-ce qui vous fait du bien et que vous souhaiteriez nous partager ?